O6 64 82 02 70
Éduquer l'humain, instruire le chien...
professionnelle diplômée en COMPORTEMENT & ÉDUCATION
du chien de famille & du chien de travail

UNE PASSION, UN MÉTIER !
TRAVAIL SUR LA relation Homme/Chien dans le respect & la bienveillance
Image associée
Résultat de recherche d'images pour "gif événement à venir"
 
Résultat de recherche d'images pour
 
 
Résultat de recherche d'images pour "gif infos news"
 
Cani-gourmand
Code promo : EDUCATPAT05
 
Assurance AnimauxRésultat de recherche d'images pour "fidanimo"
Code promo : EDUCATPAT
 
Résultat de recherche d'images pour "conseils pratiques"
 
Résultat de recherche d'images pour "laisser un avis"
 
 
Image associée
 
Résultat de recherche d'images pour "suivez moi sur facebook"
 
Les Pros canins en France



























 














 
 










 









 















 
 




 
 
Ma philosophie
 
 
 
Que les choses soient claires entre nous !
Résultat de recherche d'images pour "émoticone mdr" Résultat de recherche d'images pour "émoticone mdr"
 
Ne vous attendez pas à ce que je fasse de votre chien un parfait petit robot qui obéit au doigt et à l’œil. Je respecte beaucoup trop les poilus pour leur imposer cela ! Je ne propose donc pas de séances d’obéissance pure.
 
 
Avec moi pas de "Assis", "Debout", "Couché" "Pas bougé". Pourquoi ?
Qui est l’Homme pour croire qu’il apprend au Chien à s’asseoir, à se coucher, à se mettre debout, à marcher à ses côtés ? Le Chien ne le fait-il pas déjà naturellement ? Croyez-vous qu’il attende qu’on lui enseigne pour le faire ? ???? ????
 

L’égo de l’Homme est il à ce point surdimensionné ?

Au lieu de vouloir ordonner, commander, le diriger à tout prix, il serait tellement plus profitable pour l’humain d’OBSERVER son chien pour VIVRE AVEC tout simplement… sans conflits, sans rapport de force.

Certains humains veulent tellement tout contrôler qu’ils se créent eux mêmes des problématiques. J'entends régulièrement "On n'arrive pas à le maîtriser". Mais tant mieux ! 
Rappel de la défintion de maîtriser : "Se rendre maître de, par la contrainte physique." (Larousse)

C'est pourquoi, je serai ravie de vous montrer de quoi votre chien est capable lorsque l’on prend en compte ses sensations, sa sensibilité et ses émotions.

Lorsque je travaille avec un chien, j’attends qu’il puisse s’exprimer en proposant des comportements adaptés à la situation. Mon rôle est de le guider vers la réussite. Il fait ses propres choix !

Je fais du respect du chien ma priorité ! 

Le chien a le droit de dire NON ! N'oubliez pas la contrainte ne produit rien de bon et la violence engendre la violence !

Si les propriétaires de chiens prenaient le temps de comprendre leur animal il y aurait bien moins d'accidents ! Je vous invite à lire mon article sur les morsures.

Je souhaite que votre chien fasse preuve d’autonomie et de réflexion. Je vous propose de vous amener à mieux comprendre votre poilu et ses besoins et ainsi limiter certaines interprétations qui amènent souvent l’humain à étouffer son chien.

Je me « bats » contre les chiens que l’on conditionne à outrance. J'ai malheureusement eu l’occasion de constater les dégâts que le conditionnement pouvait engendrer. Des chiens qui agissent sans réfléchir parce que leur humain leur a appris volontairement ou non à agir ainsi.  
 
Bien sûr que dans tout enseignement il y a une part de conditionnement (chez l’humain aussi d'ailleurs) mais il doit avoir ses limites.

Mes quelques années de bénévolat en refuge m'ont permis de travailler avec de nombreux poilus. J'y ai malheureusement aussi connu l'horreur et vu ce qu'un humain était capable de faire sur un autre être vivant.

Donc quand je dis qu'il faut foutre la paix au chien je veux dire que si l'humain se remettait un peu plus en question et arrêtait de vouloir à tout prix un chien parfait il y aurait bien moins de soucis avec les chiens. Retrouvez ce sujet sur mon blog avec l'article "Mon chien n'est pas parfait et c'est tant mieux !".
Il est nécessaire que l'humain change sa perception qu'il a du chien et surtout qu'il renonce à ses croyances ancestrales ! lol

Sans cesse je lis (sur différents groupes facebook notamment) "mon chiot n'est pas propre", "mon chiot mordille", "mon chiot vole mes chaussures", "mon chien creuse", "mon chien aboie", "mon chien saute", etc... "Comment faire pour changer ça ?"
La vraie question c'est pourquoi prendre un chiot/chien si cest pour refuser qu'il se comporte en chien. Si l'on ne veut pas de pipi/caca, de destruction, de terrain qui ressemble à un terrain de golf mais en moins beau ... peut être que l'on n'est pas fait pour avoir un chien ?

Je sais que je suis un peu terre à terre mais certaines personnes n'ont aucune ouverture d'esprit, le chien doit être formaté et c'est tout et bien moi à ça je dis NON !

Je souhaite que les chiens restent chiens et surtout qu'ils soient libres dans leurs choix !

Voilà maintenant que les choses sont clairement dites, nous pouvons travailler ensemble en collaboration avec votre chien et en utilisant des méthodes respectueuses appelées Méthodes positives et amicales.

Pour moi les seuls apprentissages réellement utiles aux chiens car nécessaires à sa sécurité sont :

  • Le Rappel
  • La Marche en laisse sans que le chien ne tire que j’appelle la « marche polie »
  • La Socialisation aux autres chiens
  • La familiarisation avec les personnes 
  • L’Apprentissage du port de la muselière pour certains chiens
 
Petites citations :
"On ne maîtrise pas un chien ! On compose avec lui, on négocie, on échange et ensemble on réussit !" (C. Herbulot)

"Enseigner au lieu d'exiger ;
Demander au lieu de commander ;
Respecter au lieu de dominer."
 (Jean Lessard)

 

 


ADRESSE
4 rue du Loir
Sazeray
28150 VOVES

06 64 82 02 70
educatpat@laposte.net
ME TROUVER
HORAIRES D'OUVERTURE

du lundi au samedi
de 9h à 18h

uniquement sur RV
 
© Copyright 2014 Édu'Cat Pat - Site réalisé par C. Herbulot pour Édu'Cat Pat - Conditions générales et mentions légales
Siret : 494 594 427 00028